Nous avons actuellement des problèmes sur notre ligne téléphonique. En attendant, vous pouvez nous contacter à ce numéro : +33 (0)5 56 59 30 33

Le Château


L'histoire


Édifié à Saint-Estèphe par la famille Merman au début du XIXème siècle, entre 1815 et 1830, le château est entouré de vignes et d’un parc de 6 hectares. Originellement, appelé « Cru de Croc », le domaine ne comptait que 17 hectares de vignes. Il prendra le nom de « Château Le Crock » en 1880, et le vignoble ne cessera de s’agrandir. En 1903, la famille Cuvelier, négociant dans le Nord de la France, acquiert cette propriété qui compte désormais 32 hectares. La famille Cuvelier, avec à sa tête Didier Cuvelier depuis 1979, s’emploiera à faire prospérer ce château, devenu Cru Bourgeois en 1932.

Les vignes


Planté dans un terroir historique constitué de 95% de graves garonnaises et 5% d’argiles, le vignoble est réparti sur trois zones d’implantations distinctes, profitant ainsi d’une richesse et d’une diversité aromatique exceptionnelles. Les cépages traditionnels du Médoc, cabernet sauvignon (53%), merlot (33%), cabernet franc (9%) et petit verdot (5%) expriment au mieux l’originalité du terroir de Saint-Estèphe. Respectueuse de l’environnement, la conduite du vignoble privilégie le travail du sol, la confusion sexuelle et les fumures afin de diminuer au maximum l’utilisation de produits chimiques.

Les vendanges


Après les contrôles de maturité, effectués par le chef de culture Jonathan Servant et l’œnologue Isabelle Davin, les vendanges manuelles débutent fin septembre. Durant deux semaines, la troupe de 70 vendangeurs va rentrer la vendange en cagettes. Celles-ci sont déversées sur la table de tri où le personnel de la propriété sélectionne les plus belles grappes. Les baies, une fois séparées de la rafle, seront encuvées.

Le cuvier


La réception de la vendange se fait dans 14 cuves inox et 8 cuves en béton thermorégulées. Dans un souci de respect du terroir et en fonction des caractéristiques des cépages, les raisins sont orientés dans différentes cuves. Afin d’extraire la couleur et les tannins des peaux du raisin et de favoriser le développement des levures indispensables à la fermentation alcoolique, plusieurs remontages quotidiens sont effectués. Après trois ou quatre semaines de macération viendra le temps des écoulages en barriques.

Les chais


L’élevage en barriques de chêne français commence dès la fermentation malolactique terminée. Il durera 18 mois pour le premier vin et 12 mois pour le second. Après plusieurs séances de dégustation, avec notre œnologue conseil Michel Rolland, l’assemblage a lieu au cours du sixième mois d’élevage. Ainsi, naîtront le Château Le Crock et le Château La Croix Saint-Estèphe. 22 mois se seront déroulés depuis les vendanges pour qu’intervienne enfin la mise en bouteille au château de l’intégralité de la récolte.

L'équipe


Autour de Didier Cuvelier, secondé par le chef de culture Jonathan Servant, l’œnologue Isabelle Davin et le responsable de chai Vincent Pautard, une équipe de 10 personnes fait vivre la propriété tout au long de l’année et vise l’excellence. De la vigne à la bouteille, alliant tradition et modernité, tout le savoir-faire de cette équipe sera utilisé afin de produire des vins de grande qualité respectant le terroir et l’identité du château.