Crus Bourgeois Exceptionnels : la locomotive du Médoc
Bordeaux est notamment réputé pour ses grands crus classés en 1855. Ces dernières décennies, la plupart de ces magnifiques vins sont toutefois devenus inabordables pour certains amateurs. Nous vous invitons donc aujourd’hui à pousser les portes du Médoc, à la découverte des Crus Bourgeois, issus d’un classement revisité régulièrement et dont la première apparition remonte à 1932. Tour d’horizon de ces crus à prix doux.
Un classement en perpétuelle évolution
Si certains classements bordelais perdurent sans grands bouleversements depuis plus de 150 ans, le nouveau classement des crus bourgeois, lui, n’attribue sa mention que pour cinq ans à partir du millésime 2018. Pour pouvoir y prétendre, il faut déjà faire partie de l’une des AOC prestigieuses du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe) et répondre à un cahier des charges bien précis qui comprend notamment des demandes environnementales.
Classement 2020 – Une nouvelle hiérarchie à trois niveaux
Un comité de dégustation évalue par la suite la typicité des vins et ce, à l’aveugle afin d’éviter tout soupçon. Si, à la suite de l’annulation du classement de 2003, certains grands châteaux bordelais se sont détournés des crus bourgeois notamment à cause d’un manque d’homogénéité, la nouvelle hiérarchie a été conçue pour répondre à cette problématique et apporter plus de clarté. Depuis 2020, il repose sur un classement pyramidal à trois niveaux avec un niveau d’exigence particulièrement élevé au sommet : meilleures moyennes sur 5 millésimes dégustés à l’aveugle, présentation d’un dossier sur des sujets tels que le respect de l’environnement, la traçabilité, l’authentification, l’aspect commercial (notoriété, présence sur les grandes tables), etc.
Ainsi, le classement compte 250 propriétés, commençant avec la mention Cru Bourgeois (180 crus) puis celle de Cru Bourgeois Supérieur (56 crus) et enfin celle de Cru Bourgeois Exceptionnel (14 crus seulement).
En 2020, voici la liste des 14 Crus Bourgeois Exceptionnels (d’ailleurs vendus dans une caisse bois panachée en 2019) :
- Château d’Agassac,
- Château d’Arnauld,
- Château Lestage (Listrac-Médoc),
- Château d’Arsac (Margaux),
- Château Belle-Vue,
- Château Le Boscq,
- Château Cambon la Pelouse,
- Château Charmail (Saint-Estèphe),
- Château Le Crock (Saint-Estèphe),
- Château Lilian Ladouys (Saint-Estèphe),
- Château Malescasse,
- Château de Malleret,
- Château Paveil de Luze (Margaux),
- Château du Taillan.
Le prochain classement se tiendra donc en 2025.
Dégustation des 14 Crus Bourgeois Exceptionnels
Récemment, nous avons pu déguster ces 14 Crus Bourgeois Exceptionnels, tous présentés dans le millésime 2018. S’en est suivi un dîner avec des vieux millésimes en magnum, afin d’avoir un peu plus de recul. Ce fût une dégustation marquée par l’impressionnante régularité des vins de ces châteaux du Médoc. Appartenant à une véritable famille, ces crus tirent l’appellation et le classement des Crus Bourgeois avec eux…
(…)
Château Le Crock : premier coup de cœur de la famille Cuvelier en 1903 (acquisition des châteaux Léoville Poyferré et Moulin Riche après cela), ce château de 32 ha puise ses lettres de noblesses dans des vignes âgées en moyenne de 50 ans (contre 30 ans de moyenne chez les autres). Dégustation : classique, fruits noirs, léger vanillé, bien équilibré, un peu discret (un vin à conserver en cave).
(…)
Retrouvez l’article complet dans le Journal d’iDealWine ICI 👈