histoire
du château
Les origines du nom
Le nom de croq ou croc est un toponyme particulièrement évocateur du lieu.
Cros ou crot en gascon signifie une « cavité, un creux ». En occitan le crau désigne « une plaine couverte de cail-loux » et krawc , crauc, ou craouc, étymon préroman, « le creux entre les cailloux ».
Cette explication vient corroborer une autre version : Croc viendrait de « crochet ». En effet, le Château Le Crock et son vignoble planté sur les hauteurs, dominent une dépression liée à la présence des « Marais du Croc » qui forment une ouverture en forme de cul-de-sac ou de crochet et qui s’ouvrent sur le marais de Lafite et de Cos.
Un Château historique
Magnifique bâtisse en pierre de taille bordelaise, édifiée par la famille Merman au début du 19e siècle, ce château familial se démarque par son architecture unique dans le Médoc, référencée au patrimoine régional.
Premier coup de cœur dans le Médoc, devenu le port d’attache de la famille Cuvelier depuis 1903, le Château Le Crock campe sur le plateau de Marbuzet et son terroir unique de graves riches qui domine l’estuaire. C’est dans un cadre enchanteur, entre bois et vignes bercées par les flots, que ce Cru Bourgeois Exceptionnel donne vie à des vins fins et précis qui invitent au partage.
Négociant en vins à Lille depuis 1804, la famille Cuvelier, met un pied dans le vignoble bordelais en devenant propriétaire du Château Le Crock dès 1903.
Elle achète par la suite les Châteaux Léoville Poyferré (2nd Grand Cru Classé de 1855) et Moulin Riche à Saint-Julien en 1920.
La famille Merman
En 1788, Pierre Merman, bourgeois bordelais, achète les terres qui composent le domaine aujourd’hui.
Il appartient à cette nouvelle classe aisée, qui s’est enrichie par le commerce colonial et celui des vins, et qui succède à l’aristocratie de la noblesse de robe. C’est l’époque florissante des Chartrons.
À la fois propriétaires et courtiers, forts de leur connaissance du vin et de ses marchés, les Merman contribuent tout au long du 19e siècle à asseoir la notoriété de leur cru de Saint-Estèphe.
Ils conservent leur domaine appelé « Cru de Merman » dans le giron familial pendant plus d’un siècle, au cours duquel trois générations s’investissent pour développer la viticulture.
Pierre Merman fait construire la première bâtisse à la fin du 18e siècle, qui sera embellie et agrandie dans la 2ème moitié du 19e siècle. La construction du bâtiment s’adapte à la topographie et prend place sur le flanc d’une croupe de vignes qui dominait le grand parc au sud.
La famille Cuvelier
La famille Cuvelier a toujours été animée par deux ambitions, celles de pionniers et de bâtisseurs. Visionnaires, ils souhaitaient également devenir producteurs, en s’appuyant sur leur activité déjà bien établie de négociants en vins dans le nord de la France.
Le Château Le Crock fut l’ouverture au début du 20ème siècle, suivi de près par le Château Léoville Poyferré et le Château Moulin Riche en 1920.
Leur vision s’étendait jusqu’à l’horizon argentin, où ils ont créé un vignoble « à partir de rien » vers la fin du siècle, Cuvelier Los Andes. Au fil des années, chaque génération a su contribuer à la tradition familiale d’élaboration de grands vins accessibles.
Ils y apporteront toutes leurs attentions et Le Crock deviendra un lieu privilégié des rassemblements familiaux. Que ce soit des repas entre cousins, des vacances d’été, des mariages où les chambres débordent d’invités, ou encore des repas en toute convivialité.
La cuisine, équipée d’une imposante cheminée, est l’endroit idéal pour ouvrir quelques bouteilles remontées de la cave.
Un Cru Bourgeois Exceptionnel
Distingué Cru Bourgeois Exceptionnel dans le cadre du dernier Classement des Crus Bourgeois publié en février 2020.
Cette récompense vient saluer plus de 100 ans d’engagement et de travail quotidien pour que qualité et régularité s’expriment à chaque millésime.
Conscients des enjeux de demain, nous poursuivons nos efforts en matière environnementale pour valoriser les terroirs exceptionnels où s’épanouissent nos vignes.