Comptant 32 hectares de vignes répartis sur trois zones distinctes, le vignoble du Château Le Crock est planté sur des sols de graves, de sable en surface et d’argile en profondeur. Ils expriment toute la typicité des terroirs de Saint-Estèphe et donne vie à des vins complexes et puissants, au profil intense et fruité.
Comme la plupart des meilleurs vignobles du Médoc, les parcelles « regardent » l’estuaire de la Gironde. Agissant comme un régulateur thermique naturel, le fleuve limite les variations de températures, permettant de produire des vins équilibrés de millésime en millésime.
Les bouteilles se bonifient avec l’âge, il en va de même pour nos vignes. Pour Jonathan Servant, notre chef de culture, c’est un atout indéniable qui contribue à la qualité exceptionnelle de nos vins.
L’âge moyen de notre vignoble est de 50 ans, la plupart des meilleures parcelles ayant été plantées juste avant la seconde guerre mondiale. Moins productives à mesure que les vignes vieillissent, elles permettent de privilégier la qualité à la quantité.
Depuis l’arrivée de Jonathan Servant en 2015, des essais en agriculture biologique ont été mis en place progressivement sur une partie du vignoble.
Grâce à l’expérience acquise pendant plusieurs années, le Château Le Crock est désormais en conversion à
l’agriculture biologique depuis le millésime 2022 avec l’organisme de certification Ecocert.
En 2025, nous célébrerons notre tout premier millésime certifié en agriculture biologique.
les vignes
L’encépagement est composé des quatre variétés traditionnelles du Médoc ; Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot.
Ces quatre cépages offriront de nombreuses possibilités d’assemblage après la vinification des différentes parcelles du vignoble.
La date des vendanges est une décision cruciale pour s’assurer que les fruits sont récoltés à une maturité optimale. Grâce à la dégustation quotidienne des baies, le plan d’ordre de ramassage se dessine et guidera nos vendangeurs par la suite.
De loin le moment le plus exaltant de l’année !
L’environnement dans lequel nous vivons et travaillons est une préoccupation majeure pour tous ceux qui sont impliqués au château. De la vigne au verre, toutes nos actions, et l’impact qu’elles peuvent avoir, sont soigneusement prises en compte.
Utilisation exclusive de produits naturels pour aider la plante à se défendre contre les aléas climatiques. Accréditation HVE3 depuis le millésime 2017.
l’art de la vinification
Une fois vinifiés, les jeunes vins commencent une longue période d’élevage, de 12 à 15 mois, ce qui favorise une micro-oxygénation afin d’assouplir les tanins et procure une plus grande sensation de douceur en bouche.
La variété des contenants utilisés offre une grande diversité d’expression des arômes et permet de révéler pleinement les nombreuses nuances au sein d’un même millésime.
Des fûts traditionnels de 225 litres ainsi que certains de 500 litres, tous en chêne français, dont 30% sont renouvelés pour chaque millésime. En complément, des amphores en argile permettent de sublimer l’éclat du fruit.
l’équipe
Notre gérante, Sara Lecompte Cuvelier, est entourée d’une équipe formidable qui fait vivre la propriété tout au long de l’année. Ici photographiée dans le salon de billard du château avec les responsables de chaque équipe.
De gauche à droite : Isabelle Davin (oenologue), Yoann Lavigne (maître de chai), Sara Lecompte Cuvelier, Jonathan Servant (chef de culture) & Anne Cuvelier (oenotourisme).
Chacun à leur tour, ils sont soutenus par des personnes dévouées; du vignoble au chais et à l’accueil, travaillant ensemble à chaque étape du processus pour produire et partager des vins précis qui sont fidèles à l’identité du Château et respectueux de son terroir.
Sara Lecompte Cuvelier
Gérante, depuis 2018
Jonathan Servant
Chef de Culture, depuis 2015
Isabelle Davin
Œnologue, depuis 2000
Yoann Lavigne
Maître de chai, depuis 2017
Anne Cuvelier
Oenotourisme & réceptif, depuis 2006